Bonus/malus écologique 2024 : ELAT vous explique tout !

Malus écologique : une note salée

Le gouvernement a récemment annoncé de nouvelles mesures visant à accélérer la transition écologique. Le malus déjà en vigueur sur de nombreux modèles se voit alors renforcé, et la note peut très vite grimper.

Le malus écologique à l’achat d’un véhicule neuf est calculé en fonction des émissions de CO2 du véhicule. Si l’ancien seuil était fixé à 123g/km, le nouveau, appliqué dès le 1er janvier 2024, est revu à la baisse et fixé à 118g/km.

A cela s’applique un critère de poids, avec une majoration du malus pour les véhicules excédant 1.6 tonnes.

Ainsi, certaines des voitures les plus vendues en France, telles que le Peugeot 3008 ou le Citroën C3 Aircross, voient leur malus écologique doubler, pouvant atteindre jusqu’à 800€ pour le 3008.

D’autres voitures du même classement, jusqu’alors exemptées de malus, se voient pénalisées. C’est le cas de la Renault Clio, ou de la Dacia Sandero, qui ne subissent alors “que” 100€ de malus.

Pire, certaines voitures thermiques vont disparaître du marché, comme la Fiat 500 ou la Renault Twingo, qui ne survivent alors qu’en version 100% électrique.

Mais ces pénalités sont encore plus sévères pour les véhicules dits “sportifs”. Le malus, jusqu’à présent plafonné à 50 000€, et à 50% de la valeur de la voiture, pourra désormais atteindre jusqu’à 60 000€ si le véhicule excède les 194g/km de CO2, et sans aucun plafond de valeur. Ce nouveau barème sera appliqué dès le 1er janvier 2024.

Ainsi, une Porsche 718 Boxster, facturée 67 886€, se voit appliquer un malus de 60 000€, afin d’atteindre un tarif final clés en mains à 127 886€. Une lourde somme !

Et du côté du bonus ?

Nous aurions aimé vous apporter de bonnes nouvelles en ce qui concerne le bonus écologique appliqué aux véhicules hybrides et électriques, mais ce dernier s’est également vu renforcé.

Les mesures concernant le bonus seront appliquées dès le 15 décembre 2023.

Avant cette date, le consommateur bénéficiait d’un bonus variant entre 5000 et 7000€ s’il achetait un véhicule électrique d’une valeur inférieure à 47 000€ et d’un poids inférieur à 2.4 tonnes.

Ce bonus continuera d’exister en 2024, mais ne sera plus appliqué sur les mêmes critères ! Le gouvernement met en place un système de “score écologique” appliqué à chaque véhicule, prenant en compte différents critères tels que le lieu de production, les matériaux utilisés, le type de batterie et le poids.

Ainsi, les véhicules électriques produits en Asie ne seront plus éligibles au bonus écologique en raison de l’impact environnemental de leur transport jusqu’au territoire français.

De nombreux modèles sont alors pénalisés, tels que les MG 4 et MG ZS, Tesla Model 3, MINI Cooper SE ou encore Dacia Spring.

Que retenir ?

Ces différentes initiatives, appliquées dans quelques semaines, visent à inciter à l’achat de véhicules moins polluants et majoritairement produits en Europe. De bonnes mesures, sans doute, mais une note salée pour le client. Il devient en effet plus complexe d’accéder à certains modèles sur le marché.

Si vous avez des questions sur ce malus, ou des inquiétudes sur le choix de votre prochain véhicule, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos commerciaux ELAT qui vous garantira un accompagnement personnalisé et des services sur mesure.

En avant la mobilité !


Sources : Turbo, L’Argus, News d’Anciennes, Virages Auto, BFMTV 

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