Skip to content

Faciliter la mobilité de vos collaborateurs

Elat

Elat

Depuis le plan de mobilité lancé au niveau national en 2018, de nombreuses mesures ont été mises en place par les entreprises pour faciliter les déplacements des salariés.

Mais il y a encore tant à faire pour développer leur mobilité !

Découvrez l’engagement d’Elat à destination des collaborateurs et contactez-nous sans attendre pour obtenir un devis.

Un plan national de mobilité

D’abord instaurée en 2018, la Loi d’Orientation pour la Mobilité (LOM) vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprises.

La LOM a ensuite été revue en juin 2019 : toutes les entreprises de plus de 50 salariés (et non plus 100 salariés) doivent mettre en place des mesures pour améliorer la mobilité.

Hormis la dimension de bien-être des employés (primordiale), le plan est aussi bénéfique au niveau environnemental, car il réduit le trafic sur les routes et les émissions polluantes.

Parmi les actions développées, on retrouve :

  • L’essor des mobilités actives avec le vélo par exemple, et toutes les infrastructures autour : garages à vélo en entreprise, matériel fourni pour son entretien, etc.
  • Le développement du covoiturage,
  • La participation aux abonnements de transports en commun, 
  • L’adoption de nouvelles pratiques de travail comme le télétravail,
  • La mise à disposition d’habitat de proximité (c’est-à-dire de logements proches du lieu de travail).

La mobilité durable comme objectif 

Salon une étude réalisée par Opinion Way en 2019, 70% des chefs d’entreprise souhaiteraient mettre en oeuvre une politique de mobilité durable, dans le but de limiter ou optimiser les déplacements de leurs salariés.

Parmi les mesures pensées, on retrouve :

  • Organiser un système de covoiturage dans l’entreprise, en regroupant les besoins et mutualisant les trajets,
  • Développer l’auto-partage,
  • Renforcer les infrastructures de transport, connexion et recharge (pour véhicules électriques notamment),
  • Créer des parking relais à proximité des entreprises ou des gares (routières ou de train),

38% des dirigeants interrogés citent le manque d’infrastructures comme frein principal à une mobilité plus “responsable”, tandis que 39% des interviewés aimeraient plus d’aides financières du gouvernement pour encourager tous les types de mobilité : auto-partage, covoiturage, véhicules d’entreprises hybrides ou électriques, etc.

L’engagement Elat : une mobilité facilitée pour tous les collaborateurs

Chez Elat, dans notre démarche (historique) de facilitateur de mobilité, nous avons à coeur de proposer les meilleures offres possibles aux entreprises qui nous contactent.

Avec la voiture de fonction et la voiture personnelle comme types de transports les plus utilisés par les salariés français, de nombreuses choses sont encore à faire.

Nous savons qu’une mobilité facilitée offre une réelle amélioration des conditions de vie et de travail des salariés. C’est pourquoi nous nous engageons pour :

  • Une amélioration du bien-être, de la motivation et de la santé des collaborateurs,
  • L’augmentation du pouvoir d’achat via une baisse du budget des transports (si prise en charge par l’entreprise),
  • Des trajets plus agréables en voiture, au chaud, avec la radio plutôt que dans les transports en commun (retards, foule, ….),
  • Une sécurité renforcée avec des véhicules toujours bien entretenus et assurés.

Du côté de l’entreprise, votre image de marque est renforcée et votre productivité est largement et positivement influencée grâce aux bonnes conditions de vie et de travail de vos collaborateurs.

 

Contactez les équipes Elat, et parlez-leur de votre projet ! Elles sauront vous guider vers la meilleure offre à destination de vos collaborateurs, et au meilleur prix.

 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin