Skip to content

La mobilité green avec Elat

Elat

Elat

Entre enjeux environnementaux et crise sanitaire, le contexte actuel nous pousse plus que jamais à nous tourner vers des solutions de mobilité sécurisées, responsables et écologiques.

Cela tombe bien, chez Elat, ce qui compte pour nous, c’est la mobilité de tous, et nous travaillons depuis de nombreuses années à proposer des solutions innovantes et écologiques, aussi diverses que variées.

Les voitures de tourisme, électriques ou hybrides

C’est fulgurant : le développement des voitures électriques et des modèles hybrides est en plein essor depuis une dizaine d’années.

La plupart des constructeurs proposent désormais des modèles écologiques, répondant à ces nouvelles envies et ces nouvelles nécessités.

Chez Elat, nous vous proposons de nombreux modèles, suivant vos besoins : pour des déplacements courts, la Zoé est idéale. Si vous faites plus de route longue distance, vous serez plutôt orienté vers une Tesla ou les SUV Hyundai Kona ou Kia e-Niro ou e-So.

Parmi les versions hybrides les plus plébiscitées, nous avons à votre disposition des Audi (A3, A6, A7 et Q7), le BMW X1 ou X3, la Citroën C5 AirCross ou encore la Peugeot 3008.

Côté hybride non rechargeable, vous pourrez choisir entre Hyundai Kona, Renault Clio ou encore Toyota Yaris.

Les aides à l’achat d’une voiture plus propre

Voici les aides à l’achat d’une voiture plus propre en vigueur actuellement.
De nombreuses aides évoluant, nous ferons un nouveau point prochainement sur les nouveautés.

  • La prime à la conversion

Elle intervient pour aider les français à acheter un véhicule neuf ou d’occasion, en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule.
Son montant maximum peut être de 5 000 € : il dépend ensuite de la catégorie et du coût d’acquisition du véhicule acheté.

  • Bonus écologique

Il s’agit d’une aide pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf.

Son montant maximum peut être de 7 000 € : il s’adapte en fait chaque année à l’évolution de l’offre des véhicules peu polluants.

  • Exonération du malus écologique pour les véhicules fonctionnant au superéthanol E85

Une disposition d’abattement est en effet en place pour les véhicules fonctionnant au superéthanol E85 : un abattement de 40% sur les taux d’émissions de CO2 est applicable.

Ainsi, certains véhicules flexfuel se voient exonérés du malus écologique.

Sachez en outre que la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) étant calculée sur le grammage (CO2 / km), et étant donné l’abattement de 40%, la TVS pourra être d’un montant assez faible.

L’abattement change donc tout sur une TVS payée tous les ans.

Attention : cet abattement ne s’applique pas aux véhicules dont les émissions de CO2 sont supérieures à 250 g/km.

Enfin, cette disposition n’est applicable qu’aux seuls véhicules ayant fait l’objet d’une réception communautaire (les autres véhicules particuliers en réception nationale, et/ou réception à titre isolé ne peuvent bénéficier de cette disposition.)

Le détail de toutes ces aides est à retrouver sur le site officiel du gouvernement.

La modification des usages de la voiture

Outre la multiplication des véhicules électriques et hybrides, on remarque dans le même temps une modification des usages de la voiture.

  • Co-voiturage

Parmi les nouvelles pratiques green, le covoiturage est sans doute le plus ancré désormais, pratiqué par 30% de la population environ.

  • L’auto-partage

Entre particuliers ou entreprises, l’auto-partage est une solution idéale pour réduire les coûts et avoir un impact moins négatif sur la planète.
Chez Elat, nous proposons l’auto-partage depuis un bon bout de temps, nous vous expliquions d’ailleurs tout à ce sujet ici : fonctionnement, coût, etc.

  • Location éco-responsable

Parce que louer permet aussi de donner une deuxième vie à des véhicules, la location de véhicules d’occasion est légitimement considérée comme éco-responsable.

De notre côté, avec Occalease, nous contrôlons tous les véhicules d’occasion que nous proposons à la location, et ils sont aussi révisés, reconditionnés, garantis et loués avec toutes les options sécurisantes.

Les autres modes de transport écologiques

Vous êtes plutôt adeptes de glisse que de 4 roues ?

Nous pouvons vous aider à choisir votre trottinette électrique : certaines ayant une autonomie de 30 km, vous pouvez l’utiliser pour vous déplacer au travail ou faire de petites courses, tout en rechargeant votre trottinette le soir venu.

Idem pour le vélo à assistance électrique (VAE) qui connaît lui aussi un développement vitesse grand V depuis une dizaine d’années.

Les VAE s’adressent aussi à de nouvelles catégories de la population, les personnes plus âgées et/ou moins portées sur l’activité physique notamment.

Le vélo électrique constitue une très bonne alternative à la voiture si l’on a bien identifié ses besoins et contraintes en amont. Là aussi, Elat peut vous accompagner.

. . .

Vous avez envie d’une mobilité plus green ?

Contactez-nous par téléphone (01 53 99 99 99) ou par mail (contact@elat.fr) , nous sommes à votre disposition pour passer en revue les différents modes de transports écologiques et définir celui qui vous correspond en fonction de vos besoins, vos contraintes et vos envies. A très vite !

 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin